Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des procureurs sud-coréens demandent l'incarcération de l'ex-président Yoon
information fournie par Reuters 06/07/2025 à 11:18

Une équipe spéciale du parquet sud-coréen a déposé dimanche une demande de détention à l'encontre de l'ancien président Yoon Suk-yeol en lien avec sa tentative ratée d'imposer la loi martiale l'année dernière, a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué.

La loi martiale décrétée par l'ancien chef d'Etat le 3 décembre dernier a été levée six heures après son annonce par un vote des parlementaires qui ont dû escalader les murs de l'Assemblée bloquée par l'armée pour s'y introduire.

"La demande de détention est liée à des allégations d'abus de pouvoir et d'obstruction à la justice", indique le communiqué des procureurs spéciaux enquêtant sur l'incident du 3 décembre.

Yoon Suk-yeol a été interrogé plusieurs heures samedi par l'équipe spéciale du parquet sud-coréen dans le cadre de l'enquête sur les accusations d'insurrection, ont déclaré des responsables du parquet.

L'avocat de l'ex-président n'était pas disponible pour un commentaire dans l'immédiat.

L'ancien dirigeant a été destitué de la présidence en décembre par le Parlement seulement trois ans après son élection pour un mandat de cinq ans. La Cour constitutionnelle a confirmé cette décision en avril, déclenchant la tenue d'une élection présidentielle anticipée, comme prévu par la loi.

(Reportage Cynthia Kim et Jumin Park ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 3 juillet 2025 par une source connue de l'AFP  montrant Evguénia Maïboroda dans le box des accusés, lors de sa condamnation au tribunal municipal de Chakhty, dans l'Oblast de Rostov, le 29 janvier 2024 en Russi ( HANDOUT / HANDOUT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 08:05 

    La retraitée russe porte un col roulé rouge et une toque en fourrure. Elle écoute le verdict qui tombe, puis, raconte un témoin, comme frappée par les mots du juge, se met "à saigner du nez". Ce 29 janvier 2024, Evguénia Maïboroda, alors âgée de 72 ans, est condamnée ... Lire la suite

  • Srebrenica: "Lutter contre l'oubli et le déni"
    information fournie par France 24 07.07.2025 07:47 

    A la Une de la presse, ce lundi 7 juillet, les commémorations, aujourd’hui, du 30ème anniversaire du génocide de Srebrenica. La visite d’Etat, à partir de demain, d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni. La première pour un président français depuis 2008. Une épopée judiciaire, ... Lire la suite

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 06:38 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face à la guerre commerciale menée par Donald Trump qui a en retour menacé d'imposer des droits de douane supplémentaires au bloc des onze grands pays émergents et à ceux qui "s'alignent" ... Lire la suite

  • Donald Trump et Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 7 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 06:19 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est à Washington lundi pour rencontrer le président américain Donald Trump, qui a dit espérer un accord "cette semaine" entre Israël et le Hamas palestinien pour une libération d'otages dans la bande de Gaza. Des ... Lire la suite